Hôteliers : vigilance – arnaque BOOKING
Nous vous informions au Net Hôteliers N°11 des précautions à prendre pour déjouer les tentatives d’arnaques par des personnes se faisant passer par des salariés de chez BOOKING. Le service sécurité de BOOKING nous a alerté sur une nouvelle forme d’arnaque. L’UMIH vous informe des précautions à prendre.
Suivez-nous sur www.umih.fr
Le Net Hôteliers des Indépendants
Dossier Pratique n°12
Date : 22/09/2022
Page 2 sur 2
Le présent « Net hôteliers » vous informe d’une nouvelle forme d’arnaque et vous rappelle les différents éléments qui vous permettront d’identifier une tentative d’arnaque de la part de tiers essayant de vous extorquer de l’argent ou des données en se faisant passer pour l’entreprise BOOKING.com.
Description de l’arnaque :
Des individus se font passer pour des employés de la société et demande aux hôteliers, par téléphone, courrier ou e-mail, d’effectuer des virements bancaires sur des comptes n’appartenant pas à BOOKING.COM.
Ces escroqueries peuvent revêtir des formes variées et utiliser différentes méthodes, mais elles suivent généralement ce schéma :
1/ L’hôtelier est contacté par téléphone ou par e-mail que les coordonnées bancaires de BOOKING.COM ont changé et qu’il doit désormais envoyer ses paiements vers un autre IBAN.
2/ Les escrocs instillent souvent un sentiment d’urgence pour inciter les hôteliers à coopérer, en leur promettant par exemple une réduction en cas de virement rapide. Dans certains cas, ils peuvent également demander aux hôteliers d’envoyer une copie de leur dernière facture sur une adresse e-mail non associée à BOOKING.COM, en prétextant la mise à jour des coordonnées bancaires.
3/ Si vous avez des doutes quant à l’identité d’une personne affirmant travailler pour Booking.com, vous pouvez contacter l’équipe Sécurité Signalez un problème de sécurité | Booking.com for Partners.
Vous pouvez aussi accéder à nos coordonnées sur l’extranet et sur l’application Pulse.
CONSEILS POUR IDENTIFIER UNE TENTATIVE D’ARNAQUE
1/ Booking.com ne vous contactera jamais par téléphone ou par e-mail pour vous demander d’effectuer un virement vers un IBAN différent de celui utilisé habituellement.
2/ Booking.com ne vous demandera jamais d’envoyer une copie de vos factures de commissions.
3/ Booking.com ne vous demandera jamais vos coordonnées de carte de crédit, des informations personnelles ou vos identifiants de connexion, que ce soit par téléphone ou par e-mail.
4/Vous ne devez jamais effectuer de paiement ni fournir d’informations personnelles (numéros et dates d’expiration de cartes de crédit, numéros de comptes bancaires, numéros de Sécurité sociale, etc.) à une personne que vous ne connaissez pas ou qui ne vous inspire pas confiance.
5/ Toutes les adresses e-mail de Booking.com se terminent par @booking.com.
→Partagez ces informations avec les membres de votre personnel et encouragez-les à prendre les mêmes précautions.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces pages :
Tout ce que vous devez savoir sur la cybersécurité et l’ingénierie sociale | Booking.com for Partners
Sensibilisation à la sécurité en ligne : le phishing | Booking.com for Partners